Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 60 ans

Notre société - La Maison Bordet

Qui sommes-nous ?
Notre maison a été fondée par Monsieur Georges BORDET
Né en 1913 à Paris dans une famille modeste émigrée d’Italie du nord. La famille vit dans le XI arrondissement au cœur du quartier du Faubourg Saint Antoine réputé à l’époque pour la fabrication et la restauration de meubles. Ce quartier abritait une multitude d’artisans, d’ébénistes, de restaurateurs, de bronziers, d’encadreurs et de nombreux sculpteurs à l’origine de sa passion.
Dès l’âge de 14/15 ans, il entre comme apprenti dans un petit atelier de sculpture sous-traitant de plusieurs fabricants de meubles. Dès que possible, il s’inscrit aux cours du soir de l’école Boule puis à ceux de l’école des beaux-arts dont il sortira second de sa promotion. Après un déménagement de Paris vers Montreuil, il décide de se mettre à son compte dans un petit local qui fut, de nombreuses années plus tard, le siège social de la société Bordet.
Malheureusement, la seconde guerre mondiale est déclarée. Il est mobilisé, puis fait prisonnier et enrôlé de force au travail obligatoire en Allemagne. Après cette période de privation de liberté, une tentative d’évasion qui tourne mal, il finit la guerre dans un camp de prisonniers en Allemagne avec des conditions de vie très difficiles. La guerre terminée, il reprend son activité mais les séquelles de la captivité sont présentes et l’exercice de son métier de sculpteur statuaire lui est pénible. Cette difficulté le pousse très vite à chercher une solution mécanique pour l’aider dans la tâche la plus ingrate, à savoir l’ébauche. En effet, il travaille uniquement du bois massif, souvent dur et les volumes de bois à enlever sont importants et tout se fait à la main.
Aucune machine existante à l’époque ne lui convient. Seuls les sculpteurs sur pierre commencent à travailler avec des systèmes pneumatiques dont le fonctionnement ne s’avère, malheureusement, pas satisfaisant pour le travail du bois. Il reste qu’une solution : mettre au point un nouvel appareillage spécifique au bois. Le porte-outil vibrant Bordet voit le jour !
Pendant plus de 15 ans, son invention sera un compagnon du quotidien. Elle lui permettra de se maintenir en activité alors que nombre de sculpteurs abandonnent le métier devenu peu rentable. En 1965, il travaille à la restauration d’une tour médiévale, propriété d’un industriel montreuillois, Monsieur Taratte. Lui-même inventeur du tour automatique à cames et grand amateur de sculptures et œuvres d’art. Découvrant cette nouvelle machine, Monsieur Taratte lui conseille de déposer au plus vite un brevet d’invention et pourquoi pas de présenter cette invention au célèbre Concours Lépine. Soutenu par son épouse, il dépose un brevet et décide de présenter son invention au Concours Lépine de la Foire de Paris, année 1965. Le succès est au-delà de ses espérances. Le jury décerne la médaille d’or et le mensuel : « La vie des métiers » octroie un prix supplémentaire de 2000 francs, une somme non négligeable pour l’époque. Le succès fut aussi l’enthousiasme du public devant les possibilités de travail du porte-outil vibrant. À la fin du salon, plusieurs dizaines de personnes manifestaient le désir d’acheter un exemplaire de cette étonnante machine. L’émotion passée, quoi faire ? et surtout comme faire ? En effet comment fabriquer une machine mécanique en plusieurs exemplaires quand son métier est celui du bois ?
Un hommage à la mémoire de Monsieur Taratte qui fut, non seulement un conseillé avisé, mais aussi un homme intègre et désintéressé. Possédant une usine de production de tours mécaniques, il propose de fabriquer les premières machines pour répondre aux premières demandes. La grande histoire du porte-outil vibrant Bordet était née. En 1976, Georges Bordet cède son entreprise à son fils, Raymond Bordet. Il s’ensuivit la création de la société Bordet SARL, puis Bordet SAS que nous connaissons aujourd’hui. Le Porte-outil vibrant fait toujours partie de l’offre commerciale et il restera, à jamais, l’image de la société Bordet. Cette machine, aujourd'hui reconnue et appréciée par un grand nombre de professionnels et de passionnés, est le symbole de notre société.

À travers elle, nous mettons en avant les notions de qualité et de service, volonté farouche qui nous anime au quotidien et qui nous a permis de pérenniser notre entreprise de 1965 à nos jours.
Nous portons la double étiquette de fabricant et de négociant. Forts de notre savoir-faire, nous proposons, en plus des produits de négoce, des matériels spécifiques que nous fabriquons pour les domaines variés de la sculpture, du tournage et de l'affûtage. Nous développons régulièrement de nouveaux produits, en réponse aux attentes du marché.
Être fabricant c'est aussi un atout important pour sélectionner des produits de revente. Nous pouvons, analyser techniquement les matériels qui nous sont proposés, réaliser des essais avec un bilan technologique précis, valider ou non les capacités et la qualité de chacun d'eux. Les machines, outils et accessoires,que nous sélectionnons, engagent notre responsabilité. Il est hors de question pour nous, de valider un matériel qui n'est pas conforme à notre exigence de qualité.
 
Notre politique de meilleur rapport qualité/prix !
Notre stratégie commerciale se définit autour de deux choix fondamentaux, la qualité et le prix.
  • La qualité des produits
Comme nous l'avons précédemment évoqué, la qualité est notre préoccupation majeure. Le marché de l'outillage est confronté, aujourd'hui, à une forte concurrence qui pousse de nombreux fabricants vers une baisse de la qualité au bénéfice de la rentabilité. Cette politique nous semble dangereuse et compromettante pour l'avenir. Pour cette raison, nous avons délibérément écarté certains produits pour ne pas ternir notre image de qualité.
  • Les prix au plus juste
Ce n'est pas un argument commercial mais une véritable stratégie qui se traduit dans les faits.
Pourquoi pouvons nous la conduire ?
Nous ne cherchons pas à devenir le leader en volume de produits vendus. Nous préférons conserver notre structure artisanale pour minimiser nos frais de gestion, et offrir les prix les plus bas possibles.