Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 60 ans

Des outils pour travailler le bois de qualité supérieure
Votre Panier

CLIFTON

THOMAS FLINN – CLIFTON

L’entreprise a été créée en 1923 par un homme du nom de Thomas Flinn. Sheffield était, à cette époque (et pendant de nombreuses années) une ville où la majorité des gens étaient employés par l'industrie sidérurgique et ses sous-produits.
Frank Ellis grand-père paternel de l’actuel dirigeant rencontra Thomas Flinn alors qu'il avait environ 14 ans et commença un apprentissage de fabrication de scie avec lui. En tant que l'un des 10 enfants de la famille Ellis, vivant dans un petit logement, il était courant de faire un tel stage et de projeter d’avoir sa propre maison plus loin dans la même rue comme ses frères et sœurs. 
Son propre grand-père, Walter Ellis, était le président de l'Edge Grinders Union. Il s'agissait d'un syndicat important car depuis les années 1840, ils se battaient pour protéger les droits des employés des fabricants de scie de la ville. En 1909, Walter a reçu une bourse d'or pour ses services au syndicat (45 ans en tant que membre, 21 ans en tant que dirigeant et 16 ans en tant que président). À partir de ces dates, on peut penser que Walter aurait rejoint le syndicat à l'âge de 11 ans. Cela était probablement la norme de l’époque pour les jeunes garçons commençant à travailler car il n'y avait pas de possibilités d’accéder à l’enseignement supérieur. 
L'importance de ce syndicat rend la lecture intéressante pour ceux qui souhaitent approfondir. Le groupe s'est formé et a usé de moyens énergiques pour que les patrons acceptent les droits des travailleurs. Les évènements de Sheffield de 1867 ont impliqué des meurtres et des attentats par des militants syndicaux. Alors que leurs idéaux d'encouragement des droits des travailleurs étaient une bonne chose pour les futurs travailleurs, beaucoup de force a été utilisée pour inciter les hommes à rejoindre les syndicats également. Cela signifie que Sheffield est devenu un instrument dans la lutte pour les droits des travailleurs, ce qui aurait eu un effet de masse à travers l’Angleterre.
Frank était un apprenti ambitieux. Il a ramené à la maison des travaux d'affûtage de scie supplémentaires la nuit pour gagner de l'argent supplémentaire. Ce travail acharné et ce dévouement lui ont permis de racheter Thomas Flinn en 1936. Il avait 26 ans. Devenir propriétaire d'une entreprise juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale a apporté de nombreux changements au fonctionnement de son entreprise, comme dans toutes les usines de Sheffield. Il a modifié la production pour les besoins du Ministère de la Défense et employait environ 50 personnes à l'époque pour fabriquer des casques et d'autres articles requis par la guerre. Comme pour tous les efforts de guerre, chacun a fait ce qui était nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du pays. 
Le père de l’actuel dirigeant (Frank Philip Ellis) a rejoint l'entreprise après avoir quitté l'école à 16 ans et est toujours dans l’entreprise (ses cheveux gris pour le prouvent !). Il prétend avoir fabriqué des poignées de scies pour se faire de l'argent de poche depuis l'âge de 10 ans.
Au fil des ans, l'entreprise a évolué pour s'adapter à son époque. Au début de Philip, l'entreprise fabriquait très peu de types de scies et n'avait pas la concurrence des importations, mais il a eu la prévoyance de continuer et de suivre la voie de la création de scies de haute qualité dont la fabrication aurait peut-être disparu autrement. Philip a également dû assurer sa survie à une époque qui a vu une énorme augmentation des importations de produits de masse moins chers en provenance d'Extrême-Orient. Ce fut une période difficile car les petites entreprises ne pouvaient pas rivaliser avec les prix de ces produits. Cela signifiait que pour survivre, il devait maintenir un niveau de qualité différent. C'est grâce à cela que la société fabrique maintenant les scies Pax achetées à Sanderson Kayser, qui était autrefois un grand producteur d'acier qui fabriquait également une gamme d'outils. Même dans les années 1960, Sanderson Kayser avait 1400 employés et sur son site basé à Atttercliffe. Cela ne reflète qu'une petite partie de ce qu’était l'industrie à Sheffield dans les années 1960. La marque PAX existait depuis 1776.
En 1999, la société a également acquis la Garlick Saw Company, qui présentait la marque de scies Lynx créée en 1858 à Sheffield.
En juin 2008, la société Roberts & Lee saw a été acquise. Il s'agissait des derniers autres fabricants de scies connus au Royaume-Uni, ses origines étant basées à Enfield, près de Londres. La gamme de scies Dorchester est issue de cette acquisition.
L'été 2014 a été une période intéressante car l’entreprise est également devenue fabricant de rabots à main après avoir acquis Clifton Planes. 
À partir d'une petite main-d'œuvre, l’entreprise produit maintenant une large gamme de scies à main et de rabots à main qui sont expédiés dans le monde entier et sont tenus en grande estime par ceux qui les utilisent. 
Comme vous pouvez le voir, une grande partie de l'histoire de cette entreprise intègre désormais l'histoire des marques Pax et Lynx, qui ont toutes deux leurs origines au 18ème siècle. Cela signifie qu'elles font partie des scies les plus anciennes encore en production aujourd'hui et il semble quelque peu triste que certains de nos produits, tels que les scies William Greaves, proviennent de certaines des plus grandes entreprises aujourd'hui diminuées qui étaient autrefois prolifiques à Sheffield. L’entreprise estime que c'est un grand honneur de pouvoir promouvoir des produits fabriqués à Sheffield. Un morceau d'histoire toujours d’actualité.