Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 60 ans

Guide d'affûtage MK-2

VÉRITAS
(Code: 200065)
En Stock

 
85,10 €
800g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Guide d'affûtage MK-2




 
Le guide d'affûtage MK-2 de Véritas est sans aucun doute le guide le plus abouti et le plus complet. Même si vous êtes équipés d'un combiné d'affûtage comme le Tormek, un guide d'affûtage manuel conserve son intérêt.

L'affûtage d'un outil se décide à tout moment. Un bon équipement est celui qui permet une mise en oeuvre simple et rapide. Si vous travaillez sur un chantier, sans possibilité de transporter votre matériel d'affûtage, le guide MK-2 vous rendra de nombreux services. Vous n'aurez besoin que d'une pierre, diamantée de préférence pour s'assurer d'une planéité constante et d'un peu d'eau.

Le dispositif de positionnement de l'outil est intuitif et rapide. Il garantit un angle précis et fidèlement reproduit tout au long des affûtages.

Le guide se compose de trois éléments principaux :

Le guide porte-lame
Il permet de maintenir l'outil pendant l'affûtage grâce à une bride qui plaque la lame contre le guide. Le guide porte-lame est l'élément central du dispositif. Il porte à la fois l'outil, le rouleau et le gabarit nécessaire au réglage de positionnement de l'outil. Il offre trois positions de réglage en fonction de la longueur de la lame et de l'angle d'affûtage souhaité. Un astucieux code à trois couleurs permet d'associer la position choisie sur le guide avec les trois index du gabarit de réglage.

Le rouleau
C'est un cylindre en laiton destiné à rouler sur la pierre d'affûtage ou sur un support extérieur à celle-ci. Son rôle est important, c'est lui qui assure le maintien horizontal de l'outil. Sa longueur, de 53 mm, garantit une bonne assise et un roulement stable. Avec un axe excentré, la position du rouleau augmente l'angle principal de 2° pour réaliser un biseau secondaire consécutif au biseau principal.

Notre avis : cette technique de double biseau n'est pas obligatoire mais elle offre des avantages.
  1. Le second biseau s'obtient très rapidement, sa longueur ne dépassant pas 2 à 3 mm. Si l'outil nécessite qu'un simple affûtage, en retouchant uniquement le second biseau, quelques secondes suffisent à sa remise en forme.
  2. Sans modifier les performances de coupe de l'outil, un second biseau renforce légèrement la résistance de l'arête de coupe. Cette variation infime de l'angle de coupe ne freine pas le glissement du copeau sur la lame, le contact se faisant sur 2 à 3 mm de longueur seulement.
  3. Sur un fer de rabot à angle de coupe faible, comme ceux des rabots à recaler, le second biseau effectué au dos du biseau principal présente une pente qui facilite l'enroulement du copeau.
Le gabarit de réglage
Il se fixe provisoirement à l'avant du guide pendant le positionnement de l'outil. Il remplit deux fonctions :
  1. Dégauchir la position de la lame. Avant de fixer définitivement l'outil sur le guide porte-lame, il faut s'assurer que la lame est parfaitement perpendiculaire à l'axe du rouleau. Dans le cas contraire, l'arête de coupe obtenue après affûtage ne serait pas perpendiculaire à l'axe de l'outil.
  2. Régler le placement de l'outil pour obtenir l'angle de coupe souhaité. L'angle de coupe dépend de la longueur de sortie de la lame. Plus la longueur est importante plus l'angle de coupe est faible et inversement. Le gabarit dispose d'une butée de longueur réglable et de plusieurs index de couleur correspondant aux différents angles d'affûtage.

Caractéristiques du guide d'affûtage MK-2

  • Largeur maximale de l'outil 74 mm.
  • Épaisseur maximale de l'outil 12 mm.
  • Trois positions de réglage : angles élevés (code rouge), angles standards (code jaune), angles faibles (code vert).
  • Plage de réglage des angles : de 10° à 54°.
  • NOTICE COMPLETE ICI

 

 

Position N° 1
Pour les angles élevés
Position N° 2
Pour les angles standards
Position N° 3
Pour les angles faibles